Un baby planner, est-ce bien utile ? Je dis OUI !

0 Flares 0 Flares ×

baby planner-consultation perinatale-atelier-bebe-naissance-grossesse-organisation-bforbaby-mintyblog

Chouette, je suis invitée à des ateliers !

Aujourd’hui, j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas : baby planner et consultante périnatale. J’avoue que si j’étais tombée sur un site proposant ces services, je me serais sûrement dit : « On ne sait plus quoi inventer ! ». J’ai eu la chance d’en apprendre l’existence
en gagnant un concours sur la page Facebook de Weleda pour participer à deux ateliers :
automassage du visage avec une présentation des produits Weleda (huile à la rose très agréable, produits pour bébé et femme enceinte de super qualité), et préparation pour le séjour à la maternité et le retour à la maison avec l’agence B for Baby.

baby planner-consultation perinatale-atelier-bebe-naissance-grossesse-organisation-mintyblog-logo-bforbaby

L’agence B for Baby

L’agence B for Baby a été créée en 2009 par Anaïs Lunet, une jeune femme très sympa et super dynamique. Les membres de son équipe, réparties sur plusieurs villes (Paris, Marseille, Bruxelles, Lyon, Colmar), proposent aux parents leurs nombreux services de baby planning et conseil
en périnatalité. Le but ? Aider les parents à s’organiser et à s’informer en vue de la grossesse
et de la naissance à venir, dans de nombreux domaines, à travers des conseils rassurants,
sans jugement, et des solutions concrètes simples à mettre en place… pourvu qu’on les connaisse.

Qu’est-ce qu’un baby planner ?

Le baby planner peut répondre à des questions aussi différentes que :

> Je suis perdue dans le choix des accessoires de puériculture, quel prix y mettre, quels sont
les gages de qualité ?
>>> Grâce à son expérience, la consultante pourra vous rassurer, vous répondre selon vos besoins et ceux de votre bébé, et même vous aider en magasin, sachant que l’agence n’a aucun partenariat avec aucune marque, ce qui est très important, et que chaque consultante se fonde sur sa formation et son expérience pour vous conseiller.

> Je suis épuisée par mon retour à la maison, mon bébé ne dort pas, je ne m’en sors pas,
j’ai besoin d’aide.
>>> La consultante va vous aider à sérier les problèmes (exemples) :
— Besoin de quelqu’un pour le ménage. > Avez-vous pensé aux aides de la CAF ?
— Besoin que quelqu’un prenne le relais la nuit. > Savez-vous qu’il existe des sage-femmes
ou puéricultrices qui peuvent venir faire les nuits chez vous, pour vous apprendre à comprendre
les besoins de votre bébé, et vous relayer pour vous permettre de récupérer (c’est celle-là, l’info qui m’a le plus bluffée) ?
— Je n’ai pas le temps de faire les courses ni les repas. > Qui, dans votre entourage, peut vous fournir de bons petits plats ? Quels sont les supermarchés et restaurants qui livrent près de chez vous ?

> Mon bébé me prend tout mon temps et toute mon énergie…
>>> Là, pour le bien de tous, il est temps de prendre soin de vous : sortez une demi-heure avec votre bébé et une copine, allez vous faire masser une heure en laissant le bébé à son papa, demandez à votre sœur de passer le temps de prendre un bain, de lire quelques chapitres…
et déculpabilisez !

Autres services : trouver un mode de garde (aide dans les démarches), prévenir les risques domestiques, consultations sur l’allaitement, le sommeil de l’enfant, ce qu’il faut emporter à la maternité (de super conseils basés sur de nombreuses expériences, donc plus que la simple liste de la maternité), etc.

L’idée globale : les consultantes vous aident à identifier vos besoins et à trouver des solutions, sans vous culpabiliser et avec bienveillance, d’abord en cherchant sur qui vous pouvez compter autour de vous, puis en vous proposant l’aide de professionnels avec qui elles ont l’habitude de travailler. Ce qui ressort des témoignages : des parents moins perdus qui ont confiance en eux.

CoÛt et utilité

Se pose la question de l’utilité d’une telle aide. Je pense que ça peut l’être au départ pour certaines personnes qui n’ont pas le temps ou les moyens de s’informer correctement, et qui n’ont personne dans leur entourage pour se faire aider. Cependant, j’avoue que j’ai été surprise par des informations dont je ne soupçonnais pas l’existence. Du coup, je me dis qu’en cas de craquage complet, c’est bon de savoir que l’on peut compter sur les services d’un baby planner. Anaïs et Aurélia m’ont semblé vraiment adorables et sincèrement investies dans leur métier (mission ?).

Se pose également la question du tarif. La première rencontre est gratuite, puis 60 € TTC de l’heure avec tarif dégressif et variation selon les prestations. Ça peut être une idée de cadeau
de naissance idéale, vous ne trouvez pas ?

 

Contact à Paris

www.bforbaby.fr

Aurélia Du Pasquier
Baby planner et consultante périnatale
06 21 17 82 41
aurelia.dupasquier@bforbaby.fr

 

/// Ces articles pourraient vous plaire ! \

 
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>